15 Nov Des championnats de France de Waveski : une aventure sportive et humaine.
Les championnats de France ont eu lieu sur le spot de la Chapelle à Anse Bertrand en Guadeloupe du 23 au 26 octobre. Les étellois ont fait une excellente moisson de médailles, fruit de leur investissement et entraînement tout au long de l’année.
En U16, Arthur Pasco se hisse en finale. Maden Le Lan Rouet décroche une belle médaille d’Argent. Gaston Guillermic Gauchet, quant à lui, est treizième à égalité avec Iona Le Corguillé.
En U21 les trois concurrents Etellois ont performé. Raphael Le Moal prend la huitième place. Les deux autres waveskieurs ont passé tous les tours pour se départager en finale. Gurvan Le Pabic empoche la médaille de Bronze. Enzo Monfort, vice-champion du monde, ramène le titre de champion de France qui lui échappait depuis 6 ans.
En Open (toute catégorie homme), à noter la très prometteuse cinquième place d’Enzo ainsi que la belle performance de Maden qui se place treizième devant des cadors de la discipline.
En U16 et en Ondine (toute catégorie femme), Mona Le Lan Rouet découvrait les championnats de France. Une expérience sur des vagues de reef à 13 ans et un classement encourageant (12 -ème en ondine et 11 -ème en U16). A noter la performance de Iona le Corguillé en ondine qui finit aux pieds de la finale.
Le groupe est accompagné et coaché par Gwendal Le Lan et Eddy Monfort. En plus de cet encadrement sportif, en Master, Gwendal finit au pied de la finale avec une très belle cinquième place tandis qu’Eddy termine avec une satisfaisante huitième place.
Au-delà des résultats, la cohésion du groupe, la visite d’une ile magnifique, l’adaptation à une autre culture, l’accueil réservé à notre équipe et la découverte de vagues puissantes font déjà de ce voyage une réussite extraordinaire. Merci à tous nos partenaires d’avoir rendu ce trip possible.
L’équipe a déjà en vue les prochaines échéances, une coupe du monde en Irlande en 2025 et surtout les championnats du Monde en 2026 au Pérou sur la vague mythique de Chicama.